Retraite



Macron annonce le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans ou alors un allongement de la durée de cotisation. Il affirme que c’est nécessaire pour renflouer les caisses de l’État.

Pourtant, le Conseil d’Orientation des Retraites réaffirme dans son rapport que ce n’est pas nécessaire. Il dit même que pour 2021, le système est excédentaire.

Les retraites sont reversées aux travailleur.ses qui ont cotisé durant leur vie de travail. Cela fait partie des cotisations sociales que le patron aime appeler « des charges ». En fait, c’est une partie du salaire qui est socialisé pour faire fonctionner les quatre branches de la sécurité sociale : famille, maladie, chômage et retraites. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre le salaire brut et le salaire net. Net pour assurer les fins de mois, brut pour financer les aléas de toute une vie. Plus le salaire est élevé, plus les cotisations le sont aussi.

Dans notre secteur, bien des collègues ont des trajectoires compliquées (longues périodes contractuelles, ou de droit privé, ou à l’étranger) et terminent avec des retraites bien inférieures à 1 170€ ! Cette situation n’est pas acceptable.

La CGT revendique :

  • La retraite à 60 ans, à taux plein avec 37,5 annuités
  • Le maintien de la pension de réversion de la Fonction Publique
  • La revalorisation des pensions, l’indexation sur le coût de la vie
  • Le maintien des régimes de retraite des fonctionnaires (Code des pensions) en particulier le calcul sur les 6 derniers mois
  • La prise en compte des années d’études, liée aux spécificités des agents de l’ESR qui ont souvent fait des études supérieures et donc sont entrés tardivement dans la carrière