Les conditions de travail





Les conditions de travail se dégradent toujours plus, faute de moyens humains et matériels. Les restructurations permanentes renforcent le sentiment que nos métiers ont de moins en moins de sens. En toile de fond, un « management » toujours plus agressif et déshumanisé pilote nos organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur à coup d’injonctions, de « performance » et d’indicateurs.

Les cas de souffrance au travail explosent, les avis d’inaptitude pleuvent, quand ce ne sont pas des démissions. Derrière les termes : « bien-être au travail », « qualité de vie au travail » se cachent des conditions de travail de plus en plus dégradées. La rentabilité et les suppressions d’emploi ont des conséquences sur la santé des travailleurs et des travailleuses.

La polyvalence, la perte de statut, du sens même du métier entrainent une augmentation des risques de burn out, d’inaptitude et de suicides.

Pour la CGT, le travail ce devrait être : l’émancipation, le lien social, la réalisation de soi, la qualité du travail et les valeurs du service public.

Pour cela il faut rompre avec l’isolement. Ces problèmes ne sont pas individuels, c’est une question collective. Il faut identifier les véritables responsabilités. Ne restez pas seul, faites vous accompagner pour faire valoir vos droits. Accident de travail, aménagement de poste, utilisation des registres, santé au travail et droit de retrait.

Voter CGT, c’est avoir des élus pour porter une parole de luttes, d’émancipation sociale et renforcer les équipes militantes sur le terrain.

La CGT revendique

  • Des moyens pour la santé et la sécurité au travail, le déploiement d’une véritable politique de prévention, de suivi médical des personnels et de suivi post-professionnel
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
  • L’abrogation du jour de carence
  • La réduction du temps de travail et passage aux 32h sans perte salariale
  • L’investissement dans les bâtiments afin d’assurer les indispensables rénovations pour améliorer les conditions de travail et de contribuer à la transition écologique