CSA Ministériel (ESR) et Formations spécialisées

Du 1er au 8 décembre 2022, vous serez invité·e à élire vos représentant·es au Comité Social d’Administration (CSA) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le vote se fera électroniquement.

PROFESSIONS DE FOI ET LISTES DES CANDIDAT·ES CGT AU CSA MINISTERIEL

BULLETIN DE VOTE CGT AU CSA MINISTERIEL

Le Comité Social d’Administration (CSA) est la nouvelle instance représentative des personnels qui reprend les attributions du CT (statuts, salaires, carrières, organisation du travail et du fonctionnement des services) mais aussi celles relevant du CHSCT, supprimé au profit d’une Formation Spécialisée en Santé, Sécurité au Travail (FS-SSCT). S’y ajoute une Commission statutaire des enseignant·es-chercheur·ses de statut universitaire pour les questions statutaires propres aux seul·es enseignant·es – chercheur·ses.

Le CSA sera consulté sur tous les sujets relatifs à l’organisation du travail et au temps de travail, aux rémunérations (traitements, salaires et primes), aux critères qui régentent les carrières, aux bilans et aux programmes de prévention des risques, etc. Il se décline à différents échelons (ministériel, établissements), tous les agents sont électeurs. Au niveau ministériel, le CSA sera composé de 15 membres titulaires et de 15 suppléant·es.

Au sein des CSA seront constituées des Formations Spécialisées en matière de santé, sécurité et de conditions de travail (FSSSCT) à partir de la représentation en CSA.

Vos élu·es CGT ont été et resteront plus que jamais une force de résistance face aux attaques du gouvernement, pour vous représenter, défendre vos droits et vos statuts. Ils et elles ont rendu avis après avis, notamment pour des moyens et des garanties concernant le télétravail et la prise en compte des besoins des agent·es pendant la pandémie, contre les restructurations sans prévention des risques, sur les décès et les infections de collègues liés aux manipulations des prions, etc. Seule la lutte paye ! Certains y ont renoncé et revendiquent néanmoins sans vergogne la paternité de certaines petites avancées. C’est à chacun·e de juger...